Les taches pigmentaires, également appelées mélasma, taches de soleil ou encore lentigo, sont une réponse de la peau à l’exposition excessive au soleil. Elles apparaissent communément sur le visage, les avant-bras, le dos des mains ou encore sur la partie inférieure des jambes. Depuis quelques années, grâce à la technologie laser, il est possible de traiter et d’améliorer les taches brunes.
L’exposition répétée et prolongée aux rayons UV endommage la peau. Il en résulte souvent l’apparition de petites taches brunes localisées.
Mais cette hyperpigmentation peut également être due à la prise de la pilule ou à une grossesse (masque de grossesse). Ces taches apparaissent sur les joues, le front, le ventre et autour des aréoles.
Avant l’apparition les technologies au laser thérapeutique, les taches pigmentaires n’étaient pas traitées. Toutefois, il était possible d’appliquer de l’azote liquide ou des produits chimiques pour espérer les atténuer. La dermabrasion était une technique qui pouvait être pratiquée pour améliorer l’apparence de ces taches.
Aujourd’hui, grâce aux lasers ou IPL (Intense Pulse Light), la prise en charge des taches pigmentaires est devenue nettement plus facile et moins douloureuse. Leur action cible spécifiquement le pigment responsable de la tache par l’intermédiaire de longueurs d’ondes, lesquelles sont absorbées par la zone hyper pigmentée.
Selon les caractéristiques des taches pigmentaires à traiter, un appareil laser spécifique est utilisé. Le traitement au laser Qswitch aura par exemple un effet mécanique, tandis que l’IPL ou l’alexandrite utiliseront la photo-thermolyse sélective pour traiter la tache pigmentaire.
De petits picotements tout à fait supportables peuvent être ressentis durant la procédure, semblables à de légers coups d’élastique. Les suites post-traitement sont minimes : petites croûtelles disparaissant au bout de quelques jours, ecchymoses discrètes.
Le risque majeur est de ne pas reconnaître un éventuel mélanome (cancer de la peau) et de le traiter comme une tache pigmentaire.
Il est donc indispensable de consulter un médecin pour un diagnostic précis avant d’envisager un traitement des taches brunes. Par ailleurs, il est contre-indiqué de recourir à un traitement laser sur une peau bronzée. Il faudra par conséquent attendre que le bronzage ait disparu.
Après le traitement, le soleil reste un ennemi. Une exposition non protégée peut conduire à une hypo ou hyper pigmentation de la zone traitée. Le soleil est également fortement déconseillé le premier mois suivant la procédure.