L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme qui a la capacité étonnante d’attirer et de retenir de grandes quantités d’eau. L’acide hyaluronique est donc un élément majeur de l’hydratation de la peau, mais, en vieillissant, cette dernière perd sa capacité à s’hydrater, ce qui entraîne une perte visible de fermeté et de souplesse cutanée. L’acide hyaluronique, sous quelque forme que ce soit (injections, crèmes, etc.), permet de réhydrater la peau en profondeur pour qu’elle soit plus douce, lisse, et souple.
L’acide hyaluronique est utilisé pour redonner du volume à certaines zones du visage, comme les lèvres ou les pommettes, mais également comme produit de comblement des rides.
Ces dernières sont liées à une dégradation progressive des différentes couches de peau au cours du vieillissement. Un traitement par injection d’acide hyaluronique permet de venir compenser la perte de substance en atténuant une ride par comblement avec un résultat immédiat sur son apparence.
Selon le type d’acide hyaluronique utilisé (plus ou moins réticulé, plus ou moins dense), il est possible de traiter toute une gamme d’imperfections du visage. Il peut s’agir aussi bien de traiter des rides superficielles ou profondes (sillon nasogénien, rides autour de la bouche, plis d’amertume, pattes d’oie, rides du lion, etc.), que de redessiner certains contours en redonnant du volume, notamment au niveau des lèvres et des pommettes.
Lors de la même séance le docteur pourra également réaliser des injections de toxine botulique sur le front ou péri orbitaire.
Selon la zone et l’effet naturel souhaité, il est indispensable que l’acide hyaluronique soit injecté par un médecin esthétique, lequel saura précisément quel type de produit injecter (densité, réticulation) pour que le traitement soit optimal et sans danger.
La majorité des acides hyaluroniques n’est pas d’origine animale. Il n’y a donc aucun risque de transmission de maladie infectieuse. Par ailleurs, l’acide hyaluronique étant naturellement présent dans l’organisme, il ne provoque aucune allergie ni d’effet secondaire.
Les seuls effets indésirables post-traitement sont du fait des injections à l’aiguille qui peuvent provoquer de petits bleus de manière temporaire. Cela dit, les injections sont très peu douloureuses, aidées par la présence d’un produit anesthésiant léger.
L’acide hyaluronique injecté étant un produit 100% naturel, il se dégrade avec le temps. Selon la densité du produit de comblement choisi, la technique d’injection, et la capacité de dégradation du patient, la durée des effets est très variable. Chaque cas est unique, mais globalement, il faut compter un renouvellement une à deux fois par an.
Cet aspect varie selon chaque patient, selon la technique utilisée, la zone traitée et de son étendue, ainsi que du type d’acide hyaluronique qui sera injecté. Ces points sont évalués lors de votre consultation avec le médecin esthétique. En outre, il vous remettra un consentement éclairé avec l’ensemble des informations nécessaires à votre traitement anti-âge par injection d’acide hyaluronique.