Lypocryolise médicale à Serris - Val d'Europe

La lipocryolyse, ou cryolipolyse, est une technique non-invasive de traitement des graisses localisées grâce au froid. Ainsi, il est possible de mincir sans chirurgie et sans douleur et d’affiner sa silhouette de manière durable et efficace. Elle fait partie des services que nous proposons à nos patients.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ? Comment fonctionne-t-elle ?

La cryolipolyse, ou lipocryolyse, ou encore Coolsculpting, est un acte de médecine esthétique qui vise à retirer de petites quantités de graisse localisée sur la majeure partie du corps.

Sous l’action d’un froid intense (environ -8°C) et prolongé (environ 1 heure par zone), un signal est envoyé aux adipocytes (cellules qui constituent la graisse) pour programmer leur autodestruction. Cette autodestruction est un phénomène naturel appelé apoptose.

Il en résulte la destruction d’environ 20 à 40 % des cellules graisseuses après une seule séance. Les cellules mortes sont évacuées par les voies naturelles en 6 à 12 semaines.

La lipocryolyse est-elle dangereuse ou douloureuse ?

Acte médical particulièrement sûr, la cryolipolyse n’est en aucun cas dangereuse, surtout si elle est pratiquée en cabinet par un médecin esthétique qualifié et à l’aide d’un appareil fiable.

Il peut y avoir des effets secondaires, tels qu’un léger inconfort lors des premières minutes de la séance dû au phénomène d’aspiration. Cette sensation s’estompe peu à peu sous l’effet anesthésiant du froid.

Des effets secondaires transitoires post-traitement peuvent être observés, comme des ecchymoses, un œdème, un inconfort abdominal, une perte temporaire de la sensibilité au niveau des zones traitées. Ces effets sont sans danger et restent temporaires.

Quelles zones sont traitées par la lipocryolyse ?

En premier lieu, il est bon de noter que la cryolipolyse n’est en rien un substitut à un régime alimentaire bien conduit et à une bonne hygiène de vie. Elle n’a pas la vocation à faire maigrir et ne traite pas l’obésité. Elle ne s’adresse qu’aux patients présentant des amas de graisse localisés.

Les zones du corps pouvant être traitées par cryolipolyse sont les suivantes : ceinture abdominale et poignées d’amour, dos, cuisses, genoux et toute autre zone pouvant être aspirée par l’appareil (les chevilles sont par exemple délicates à aspirer).

La cellulite et le relâchement cutané ne sont pas traités avec la lipocryolyse.

Quels résultats avec la lipocryolyse médicale ?

La cryolipolyse a fait l’objet de nombreuses études depuis sa découverte et sa première application en 2009. Globalement, il est possible d’espérer une réduction des poignées d’amour d’environ 20 à 25 % en l’espace de quelques mois et pour une seule séance. Pour les autres zones présentant des excès de graisse, il est raisonnable d’envisager entre 15 et 30 % de réduction. Concernant les bras et les cuisses, il est possible d’obtenir jusqu’à 25 % de réduction des amas de graisse.

Les premiers résultats sont visibles sous 2 mois, le temps que le drainage des cellules mortes s’effectue, et maximum aux alentours de 6 mois.

Toutefois, en dépit du fait que la cryolipolyse ait un effet réducteur indéniable sur les graisses localisées, les facteurs génétiques propres à chaque individu peuvent influer sur les résultats (adipocytes moins sensibles au froid par exemple).

Quels traitements sont souvent associés à la lipocryolyse ?

Le drainage lymphatique par pressothérapie est particulièrement indiqué dans la cryolipolyse des cuisses et genoux.

La radiofréquence focalisée est également employée pour retendre la peau des faces externe des cuisses ou du ventre.

Combien de séances de lipocryolyse dois-je faire ?

Dès la première séance, les résultats sont visibles. Ils peuvent être améliorés avec une seconde séance. Il faudra néanmoins espacer les deux séances de cryolipolyse de minimum 8 semaines.

Qui peut pratiquer la lipocryolyse ? Avec quelle machine ?

Seuls les médecins sont autorisés à pratiquer la cryolipolyse. Il peut s’agir d’un dermatologue ou d’un médecin esthétique. Les séances sont pratiquées au cabinet, ce n’est pas une chirurgie.

Étant un acte médical, le choix du praticien est primordial pour l’efficacité et la sécurité de la lipocryolyse. Celui-ci doit impérativement utiliser un appareil au marquage CE médical. En outre, toutes les machines n’ont pas la même efficacité. En consultation avec votre médecin, renseignez-vous sur la nature de l’appareil, son homologation et ses caractéristiques techniques.

Les traitements de cryolipolyse que nous pratiquons sont réalisés à l’aide d’appareils CoolTech®, remplissant toutes les spécificités pour une utilisation sûre et efficace.