EPILATION LASER à SERRIS - VAL D'EUROPE

Si vous n’êtes pas satisfaite du rasage, de l’épilation à la pince ou à la cire, pour enlever les poils indésirables, l’épilation au laser peut être une option intéressante, efficace et quasi permanente. L’épilation au laser est l’une des procédures cosmétiques les plus couramment pratiquées en centres esthétiques.

Qu’est-ce que l’épilation laser ?

L’épilation laser est une procédure médicale qui utilise un laser, un faisceau de lumière pulsée et intense, pour éliminer les poils indésirables.

Au cours de l’épilation au laser, le faisceau de lumière traverse la peau pour atteindre un follicule pileux en particulier. La chaleur intense produite par le laser endommage le follicule pileux, ce qui inhibe la croissance du poil.

Bien que l’épilation au laser ralentisse efficacement la croissance des poils, une seule séance ne garantit pas l’épilation définitive. Il faut généralement plusieurs séances d’épilation au laser pour prolonger la période sans poils. Des interventions d’entretien périodiques peuvent également être nécessaires.

Pourquoi recourir à l’épilation laser ?

L’épilation au laser est utilisée pour réduire le nombre de poils indésirables. Les zones d’intervention les plus courantes sont les jambes, les aisselles, la lèvre supérieure, le menton et le maillot. Cependant, il est possible de traiter les poils indésirables sur presque toutes les zones du corps, à l’exception des paupières et du contour des yeux.

La couleur des poils et le type de peau peuvent influencer le succès de l’épilation au laser. Par exemple, l’épilation au laser est plus efficace chez les personnes qui ont la peau claire et les poils foncés parce que le faisceau laser cible le pigment contenu dans les poils, la mélanine. Toutefois, les progrès de la technologie ont fait de l’épilation au laser une option pour les personnes qui ont une peau plus foncée.

L’épilation au laser est l’une des interventions de médecine esthétique les plus pratiquées au monde par les dermatologues et les médecins esthétiques. Il s’agit d’une méthode sûre qui a fait ses preuves. L’épilation au laser doit être pratiquée par un professionnel qualifié (dermatologue ou médecin esthétique) afin d’éviter toute complication.

Quels sont les avantages de l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est très efficace pour éliminer les poils indésirables sur de nombreuses zones du corps. Les avantages de l’épilation laser comprennent :

Quel est l’âge minimum pour une épilation au laser ?

Il est impératif d’atteindre la maturité hormonale pour recourir à l’épilation au laser. En effet, le système pileux dépend fortement des hormones produites par notre organisme.

On estime à environ 25 ou 30 ans l’âge idéal chez les femmes pour une épilation laser, et à 40 ans chez les hommes, afin de garantir des résultats optimaux. En effet, avant cette période, l’organisme peut encore subir des modifications hormonales qui pourraient influer sur les résultats de l’épilation au laser et conduire à la repousse du poil.

Bien sûr, en cas de très forte pilosité, affectant la vie quotidienne, il est possible de recourir à une épilation laser avant la maturité hormonale afin de réduire considérablement le nombre des poils.

Quels sont les risques et les complications de l’épilation au laser ?

L’épilation laser ne garantit pas l’épilation permanente. Certains poils peuvent être résistants au traitement au laser ou repousser après le traitement, bien que la nouvelle croissance des poils puisse être plus fine et plus claire.

Les éventuels effets secondaires les plus communs de l’épilation laser comprennent :

Plus rarement, l’épilation laser peut provoquer des cloques, des croûtes, des cicatrices ou d’autres changements dans la texture de la peau. D’autres problèmes inhabituels peuvent survenir, notamment le blanchiment des poils traités ou, paradoxalement, les poils peuvent commencer à repousser excessivement dans ou autour des zones traitées.

L’épilation laser n’est pas recommandée sur les paupières et les zones avoisinantes, en raison de la possibilité de lésions oculaires graves.

Comment se préparer à une épilation laser ?

La première des choses est de rester à l’écart du soleil. En effet, le bronzage augmente les risques d’effets secondaires, comme l’éclaircissement de la peau. Si vous êtes bronzé(e), à cause de l’exposition au soleil ou à celle de produits cosmétiques bronzants, attendez que le bronzage disparaisse complètement avant de subir une épilation au laser, afin de maximiser les résultats et éviter les risques de complications.

Par ailleurs, évitez l’épilation à la pince à épiler, l’épilation à la cire et l’électrolyse quelques semaines avant l’intervention. Ces méthodes d’épilation peuvent perturber le follicule pileux et interférer avec l’épilation au laser. En revanche, vous pouvez vous raser, car le rasage préserve la tige du poil et le follicule. En fait, le rasage est recommandé afin que le laser ne cible pas les poils sur la peau, ce qui pourrait causer des brûlures.

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

Avant l’épilation au laser, les poils situés dans la zone de traitement peuvent être coupés à l’aide d’une paire de ciseaux. Vous recevrez également des lunettes spéciales pour protéger vos yeux du rayon laser. Le médecin esthétique peut appliquer un anesthésique topique sur votre peau pour réduire tout inconfort durant le traitement. Toutefois, dans la majorité des cas, il n’est pas nécessaire.

Pendant la procédure, le médecin appliquera sur votre peau un instrument laser portatif. Selon le type de laser, un dispositif de refroidissement sur la pointe de l’instrument ou un gel frais peuvent être utilisés pour protéger votre peau.

Lorsque le médecin active le laser, le faisceau de lumière pulsée passe à travers votre peau en direction des follicules d’où la croissance des poils provient. La chaleur intense du faisceau laser endommage le follicule, inhibant la croissance du poil. Un certain inconfort au niveau de la peau est possible, et vous sentirez probablement une sensation de froid due au dispositif de refroidissement ou au gel.

Le traitement d’une petite zone, comme la lèvre supérieure, prend moins de 2 minutes. Le traitement d’une plus grande surface, comme le dos, peut prendre plus d’une heure.

Quels résultats après une épilation laser ? L’épilation laser est-elle définitive ?

Les résultats de l’épilation au laser varient considérablement d’une personne à l’autre et peuvent dépendre de la zone du corps ou du visage traitée.

Des traitements multiples peuvent prolonger la durée de l’épilation, jusqu’à des années dans certains cas, mais la repousse des poils est toujours possible. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez avoir besoin de plusieurs séances espacées d’environ 6 semaines. Des traitements d’entretien périodiques supplémentaires, peut-être une fois tous les 6 à 12 mois, pourraient également être nécessaires.

Globalement, le nombre de séances nécessaires varient selon plusieurs paramètres dont l’âge, la zone traitée, le sexe et la couleur de la peau. Comptez :

Une estimation plus précise du nombre de séances vous est donnée en consultation par votre médecin esthétique.