Les peelings chimiques (voir cette page) sont destinés à améliorer l’apparence de la peau, en particulier celle du visage, à l’aide d’une solution chimique, pour la faire peler et laisser place à une nouvelle peau, plus lisse et moins ridée.
Les peelings chimiques peuvent être pratiqués sur le visage et le cou, mais également les mains. Ils sont utilisés pour :
Il existe 3 types de peeling chimique selon la puissance de l’abrasion choisie.
Le peeling chimique superficiel est généralement pratiqué à partir d’extraits de fruits ou de plantes, il élimine les couches superficielles de la peau et stimule la formation de collagène. Aucune anesthésie n’est nécessaire et la séance dure seulement une quinzaine de minutes. Il faut généralement 3 à 6 séances espacées de 2 à 3 semaines pour obtenir une peau lisse et éclatante, ainsi qu’un teint plus lumineux et homogène.
Lors d’un peeling moyen, le produit utilisé est différent (acide trichloracétique) et son application est plutôt douloureuse, semblable à une forte brûlure. La sensation disparaît néanmoins après le rinçage du produit. À l’issue de la procédure, un gonflement peut être observé et la peau semble avoir pris un coup de soleil. Cette dernière pèle et desquame pour laisser place à une fine peau rosée sous 8 à 10 jours. Le peeling chimique moyen est efficace pour traiter les cicatrices superficielles liées à l’acné et le vieillissement de la peau dû au soleil (héliodermie).
Ce type de peeling chimique va agir en profondeur et venir détruire l’épiderme et la partie superficielle du derme afin de provoquer, grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation, une restauration complète de la peau au niveau de la zone traitée. Il s’agit du peeling chimique qui offre les résultats les plus spectaculaires, en particulier sur les rides, mais qui nécessite des suites post-traitements plus longues et une éviction sociale et professionnelle d’au moins 2 semaines. L’exposition au soleil est interdite durant les 3 mois suivant la procédure.