Traitement des rides à Serris - Val d'Europe

Le temps laisse son empreinte sur tous les visages, plus ou moins tôt et de manière plus ou moins prononcée selon les individus. La peau se creuse inévitablement avec l’âge, laissant apparaitre des rides. Mais elle également sujette à d’autres stigmates, comme les cicatrices d’acné, l’apparition de taches brunes, ou encore des vergetures. Les traitements au laser sont aujourd’hui une méthode efficace pour estomper les imperfections du visage, relisser votre peau et lui donner un nouvel éclat. Les techniques associées peuvent être le botox ou l’injection d’acide hyaluronique.

À quoi sert un traitement au laser sur le visage ?

Une grande majorité des imperfections cutanées au niveau du visage peuvent être gommées à l’aide d’un traitement au laser. Ainsi, grâce à cette technique, il est possible de corriger :

Comment fonctionne un traitement au laser esthétique ?

Un traitement laser permet de réaliser, sous l’action d’une chaleur très intense, une abrasion contrôlée de la peau. Un traitement au laser se distingue du peeling, lequel est une abrasion chimique.

Le rayon laser envoyé par l’appareil détruit par photovaporisation la couche superficielle de la peau. Cet effet thermique stimule également la fabrication de collagène et régénère les tissus cutanés pour produire un remodelage et un nivellement du relief de la peau. La profondeur de l’abrasion est contrôlée par le nombre de passages successifs sur la zone à traiter et la nature du défaut à corriger.

Quels types de traitement laser sont possibles ?

Il existe 2 types de traitement par laser esthétique, selon l’effet recherché.

Les lasers CO2 ultra-pulsé ou scanné et Erbium (lasers fractionnés ablatifs) sont des traitements particulièrement efficaces pour décaper la peau en profondeur et obtenir un effet optimal. Il s’agit néanmoins d’une technique lourde qui nécessite une abrasion importante. Ils sont principalement utilisés pour traiter les rides profondes afin de les atténuer. La récupération est plus longue et l’éviction sociale peut durer quelques jours.

Les lasers dits « de photo-rajeunissement » (lasers fractionnés non ablatifs) sont moins agressifs mais également moins efficaces. Ils ont une action plus superficielle et sont davantage destinés à gommer les petites imperfections. Toutefois, l’effet rafraîchissant est clairement visible et l’action de ce type de laser apporte un réel coup d’éclat au visage. L’éviction sociale est moins importante. Il faudra malgré tout prévoir plusieurs séances pour obtenir un résultat optimal.

Le choix du laser est discuté en consultation avec le médecin esthétique et dépend beaucoup de l’acceptation de la durée de l’éviction sociale, avec la possibilité de devoir arrêter de travailler durant la convalescence (pendant au moins une semaine) dans le cas d’un laser fractionné ablatif.

Comment se déroule une séance de traitement laser des rides ?

Avant la séance, le médecin esthétique applique une crème anesthésiante pour atténuer la sensation de chaleur durant la procédure.

Dans le cas d’un traitement au laser ablatif, la sensation de chaleur est nettement plus intense, des croûtelles peuvent apparaître et les précautions à prendre après le traitement sont plus nombreuses.

Pour un traitement au laser non ablatif, la sensation de chaleur est semblable à celle d’un coup de soleil et s’estompe au bout de quelques heures. Un léger gonflement et de petites rougeurs peuvent perdurer 2 à 3 jours après la séance.

Dans les deux cas, il est recommandé d’appliquer une crème hydratante ou une eau thermale pour apaiser la peau. L’exposition au soleil est à éviter durant la convalescence, sinon avec une protection par écran solaire. Votre médecin esthétique vous délivrera d’autres recommandations pour éviter tout risque de complication post-traitement.

Les résultats peuvent être observés progressivement pour devenir définitifs sous 3 à 4 semaines. Quel que soit le type de laser fractionné utilisé, plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées de 6 à 8 semaines, pour obtenir un résultat optimal et durable.