À mesure que nous vieillissons, notre peau affiche les stigmates du temps, les effets des expositions successives au soleil et aux polluants, etc. Certaines zones sont plus touchées que d’autres comme le visage ou la poitrine, mais également les mains. Grâce aux nombreuses avancées médicales et technologiques, il est désormais possible de rajeunir les mains à l’aide de diverses procédures.
Avec l’âge, la couche de graisse située sous la peau des mains diminue. Cette dernière perd de sa tenue et de son élasticité. Les veines et les tendons deviennent plus visibles et des taches brunes apparaissent.
En premier lieu, il est indispensable de consulter un médecin esthétique pour évaluer l’état des mains. Ce diagnostic permettra de vous orienter vers la technique de rajeunissement des mains la mieux adaptée (mésolift, laser, lipostructure, lifting, injections d’acide hyaluronique…)
Souvent, le dos des mains accuse un manque sérieux d’hydratation, malgré l’application de crèmes. Il est possible d’hydrater en profondeur le dos des mains grâce notamment à deux techniques :
le mésolift consiste à injecter à de multiples endroits de l’acide hyaluronique non réticulé en combinaison avec des minéraux et des vitamines. Ce cocktail améliore l’élasticité de la peau des mains, laquelle retrouve sa tonicité. 2 séances espacées de deux semaines sont nécessaires 2 à 3 fois par an.
ce sont des injections d’acide hyaluronique seul, pratiquées en profondeur pour un effet immédiat et visible. L’acide hyaluronique injecté permet également de combler les creux et de masquer les veines. Cet effet perdure environ 12 mois.
Le traitement des taches brunes repose sur différentes techniques médicales selon les cas et les résultats souhaités.
Idéal pour effacer les taches de vieillesse, un peeling ne prend que quelques minutes, pratiqué sous anesthésie locale. Pour un effet optimal, il est possible de recourir à un second peeling espacé d’un mois. Le résultat est visible rapidement et dure 1 à 2 an.
Cette technique permet d’estomper les taches du dos des mains en ôtant la couche superficielle de peau contenant les pigments responsables des taches. 1 à 2 séances suffisent pour recréer une nouvelle peau sans tache.
Il existe également des techniques chirurgicales pour supprimer les taches brunes comme la lipostructure (injection de graisse autologue) et le lifting des mains (retrait de l’excès de peau sur le dos des mains).