Traitement des cicatrices d’acné à Serris - Val d'Europe

L’acné est une affection de la peau que la grande majorité des adolescents rencontrent, mais également parfois les nourrissons et les femmes enceintes. Cette dermatose non contagieuse peut conduire à des cicatrices indélébiles qu’il est possible de traiter.

Quand et comment traiter les cicatrices d’acné ?

Le traitement des cicatrices d’acné ne peut s’envisager qu’une fois que l’acné n’est plus évolutive. Diverses techniques sont possibles : cryothérapie, laser ablatif, dermabrasion, radiofréquence intradermique, exfoliation, lasers de relissage fractionnel…

Le relissage par laser fractionné est aujourd’hui la technique la plus aboutie pour traiter les cicatrices d’acné. Il permet d’obtenir des résultats assez proches du relissage traditionnel ou de la dermabrasion mécanique, mais sans les risques ni les effets secondaires. Il s’agit de la photoréjuvénation.

Les résultats étant reproductibles, l’amélioration est progressive et le temps de cicatrisation réduit.

Dans certains cas, l’acné peut s’accompagner de marques pigmentaires (taches brunes). On préconisera généralement l’utilisation de l’IPL médicale (Intense Pulse Light ou lumière pulsée intense) associée à un filtre pigmentaire pour améliorer l’aspect de la zone.

Comment se déroule une séance de traitement de l’acné par relissage au laser fractionné ?

Vous porterez des coques de protection métalliques lors de la séance. Le traitement par laser fractionné est rapide : la séance dure généralement une trentaine de minutes pour intervenir sur l’ensemble du visage.

Il faut compter environ 2 à 5 séances espacées de 4 à 8 semaines pour un résultat optimal.

La radiofréquence peut également permettre le traitement des cicatrices d’acné disgracieuses.

Quelles sont les contre-indications et les suites ?

Parmi les contre-indications, on peut citer : la maladie du collagène, les traitements à base d’isotrétinoïne, les médicaments photo sensibilisants, la présence d’une infection cutanée ou d’un herpès sur la zone à traiter, une grossesse en cours…

Les suites sont peu douloureuses. Il est possible qu’un anesthésiant topique soit appliqué avant la séance sur la zone à traiter. Le rasage et le maquillage peuvent s’envisager dès le lendemain de la procédure. Les éventuelles traces du traitement s’estompent au bout d’une semaine. Il est indispensable d’éviter le soleil durant les 3 à 4 semaines qui suivent le traitement.