Le skin tightening, ou raffermissement de la peau, s’attache à traiter le relâchement cutané au niveau de l’ovale du visage, du menton ou encore du décolleté. Acte médical ne requérant aucune chirurgie, le skin tightening repose sur des techniques alternatives peu invasives pour retrouver un visage harmonieux et prévenir les premiers signes du vieillissement dès la trentaine.
En matière de skin tightening, on distingue généralement 2 familles de techniques pour traiter l’ovale du visage et le menton. Ces techniques sont régulièrement associées à une lipocryolyse du cou pour un effet plus global.
Les lasers ou apparentés : la peau des zones traitées peut être retendue sous l’action peu douloureuse d’une chaleur progressive (radiofréquence).
Les injections micro-invasives : les produits de comblement sont particulièrement prisés pour traiter l’ovale du visage (acide hyaluronique, botox). Certains ont un effet tenseur sur les muscles, d’autres peuvent estomper de manière significative les rides et les ridules. Leur effet est cependant temporaire.
La radiofréquence est une procédure qui offre des résultats naturels. Elle est plutôt utilisée en entretien qu’en traitement radical. Ainsi, il est possible en quelques séances de traiter les problèmes de relâchement cutané (ovale, paupières, cou, abdomen, décolleté, etc.). Il s’agit d’une technique efficace, sûre et pratiquement indolore, voire relaxante.
Une autre technique est possible en utilisant des ultra-sons focalisés : l’HIFU. Elle permet une remise en tension des tissus profonds en seulement deux séances. Contrairement à la radiofréquence, l’HIFU peut être pratiquée comme traitement d’attaque, pour être complétée ensuite par la radiofréquence en séances d’entretien.
Puisque l’action des lasers ou des ultra-sons se situe sous la peau, il n’y a aucune suite visible, seule une éventuelle petite rougeur peut persister quelques heures à l’issue de la procédure. En effet, qu’il s’agisse de l’HIFU en traitement d’attaque ou de la radiofréquence, l’échauffement progressif de la peau est totalement sécuritaire et maîtrisé. Votre peau n’est pas « brûlée ».
Au contraire, l’échauffement de la peau permet de stimuler au fil des séances la production de collagène et les fibroblastes. Il en résulte une remise en tension naturel de la peau au niveau des zones traitées. C’est ce qu’on appelle l’effet « tightening ».